Une belle réussite sur le parcours de l’hippodrome

Prévus initialement à St Julien-en-Genevois, les championnats de cross ont finalement eu lieu sur le traditionnel parcours de l’hippodrome d’Aix-les-Bains. Malgré les délais très courts pour la mise en place de cette organisation, près de 900 athlètes ont participé aux 12 courses du programme.

En ouverture de ces championnats, 252 tout jeunes se sont mesurés sur un parcours adapté à leur âge, tout d’abord les « éveils athlétiques » (9 ans et moins) puis les « poussins et poussines » (10 et 11 ans). La plupart découvrait le cross-country et tous ont été récompensés par une médaille à l’arrivée.

Les benjamins et benjamines (12 et 13 ans) ont parcouru une distance de 2500m. On les retrouvera le 26 janvier à Albertville aux championnats des Alpes (Savoie, Haute Savoie et Isère). Sur le parcours aixois, les 13 benjamins de l’Entente Savoie ont décroché le titre de champions de Savoie par équipe, emmenés par Edgar Lyonnaz-Perroux (4e). Les minimes (14 et 15 ans), en plus du résultat par équipes, préparaient aussi les championnats des Alpes à l’issue desquels sera établie la sélection de Savoie qui participera aux inter-comités lors des régionaux du 9 février à Yzeure. En minimes masculins, l’ESA a pris la 3e place.

S’ensuivaient les courses des cadets jusqu’aux seniors dont l’objectif, après les championnats du 26, seront les régionaux qualificatifs pour les championnats de France. Les cadettes de l’ESA sont 3e par équipes avec comme cheffe de file Lola Merlier (7e). Les cadets sont vice-champions de Savoie ; Antonin Bailleux est 9e.

Chez les seniors, deux courses au programme. Le cross court masculin a vu le doublé individuel de Gabriel Rougier et Théo Breyne et chez les féminines, la bonne 5e place de Clémence Messonnier.

Les cross longs ont enregistré les victoires des masculins avec 6 athlètes dans les 10 premiers, notamment Julien Denis, 3e, Thibault Cuenot, 5e (1er espoir), Thibault Cizeron, Nicolas Gérard, Lucas Jouin et Benjamin Rey (2e espoir).

Victoire aussi par équipe pour les féminines emmenées par Chloé Susset (2e et 1ère vétérane) et Tanya Bouet, 5e et 2e espoir.