Iris Caligiuri : la belle surprise en or du 200m
Les cinq athlètes de l’Entente Savoie Athlé ont fait honneur à leur club et à leur département samedi et dimanche au stadium de Miramas où se sont déroulés les championnats de France élite en salle. Mais c’est surtout la jeune Iris Caligiuri qui a surpris tout son monde, à commencer par elle-même, en déjouant tous les pronostics des spécialistes du tour de piste en salle. Après avoir remporté le titre de championne de France des « moins de 23 ans » du 200m le 9 février à Nantes, Iris avait obtenu sa qualification à ces championnats élite grâce à un temps de 23’’77, soit la 5e place au bilan national. Dès les séries de qualification à Nantes, elle se positionnait en favorite puisqu’elle « explosait » son record personnel, le portant à 23’’40. Peu de temps après, elle renouvelait sa course limpide, améliorant encore son « chrono » avec 23’’39 ; anecdote : comme elle a la double nationalité française et suisse, elle devient la nouvelle détentrice du record de Suisse du 200m chez les espoirs.
Autre performance remarquable, celle de la toute récente championne de France cadette du saut en hauteur Charlotte Sorin qui s’est qualifiée pour ces « France » élite. La benjamine de ce concours ne s’est pas laissée impressionner et a bien failli créer une autre surprise en ratant de peu le podium. Si la victoire est revenue comme prévu à la France favorite Solène Gicquel (1m87), les quatre athlètes suivantes ont franchi 1m81, n’étant départagées qu’au nombre d’essais. Mais ce nouveau record de ligue cadette à 1m81 suffisait largement au bonheur de la jeune aixoise, record qui lui appartenant depuis le 18 janvier avec 1m78.
Talia Solitude, 4e au lancer de poids avec 14m98, à quelques centimètres de son record personnel, Hachim Maaroufou, 5e du 200m en 21’’98 après une bonne série en 21’’54, et Idriss Bouali, 6e au triple saut avec 15m55 sont donc tous les trois finalistes et ont confirmé leur place sur le plan français