Victoire des équipes seniors masculines et féminines de l’Entente Savoie Athlé.

Dimanche 26 janvier, Albertville a été le rendez-vous des spécialistes de cross-country dans le cadre des championnats des Alpes regroupant les clubs de Savoie, de Haute Savoie et de l’Isère. Ces championnats étaient le passage obligé en vue de la qualification aux prochains championnats de la ligue Auvergne Rhône Alpes programmés le dimanche 9 février à Yzeure.

Les athlètes de l’ESA ont remporté deux victoires significatives avec celle des seniors masculins dans la course « élite » – appelée aussi « cross long »- et celle des seniors féminines dans le « cross court », elles qui avaient remporté la médaille de bronze lors du National 2024.

Dans la course « élite masculins », Ilias Hernandez, de retour de stage, a pris une excellente 2e place devancé au sprint final par le Mauriennais Louison Tourtellier-Gallo. Son camarade de club Benoit David se classe 5e mais aussi 1er espoir (« moins de 23 ans »). Fabien Prigent (10e), Lucas Jouin (12e), Louis Pujo-Masci (22e), Thibault Niederhauser (24e) complètent le succès par équipe. La grande densité du groupe seniors masculins permet aussi à l’ESA de classer son « équipe 2 » à la 5e place avec Thibault Cuenot (25e et 3e espoir), Hugo Arrachart, Benjamin Rey (4e espoir), Julien Denis, Mattéo Lobry et Ludovic Baur. L’ESA classe encore deux autres équipes aux 9e et 15e places sur 27 équipes du classement final.

Autre satisfaction, la victoire des seniors féminines au « cross court » qui conserve ainsi le titre alpin qu’elle avait acquis en 2024 à l’Ile d’Abeau. Comme l’an passé, Chloé Susset a été la cheffe de file de l’équipe (3e) suivie d’un tir groupé aux 5e, 6e et 7e places avec Tanya Bouet, Eulalie Gautheret et Audrey Delaye. Dans cette même course, Romane Thaize se classe 16e et Clémence Messonnier 19e.

Les équipes cadets masculins et cadettes féminines de l’Entente Savoie Athlé ont également obtenu leur billet pour les régionaux du 9 février. Les cadets se classent 4e avec Mathys Martignoni (19e), Mathéo Chazelle, Alexandre Denoyelle, Antonin Bailleux, Romain Crespo et Gabriel Arpin.

L’équipe cadette, handicapée par l’absence de leur cheffe de file, malade, prend la 5e place avec Flore Vernein (24e), Chloé Pollier, Héléna Patry-Kranenberg, Lisa Paret et Lina Chameau.

Plusieurs athlètes ont décroché leur billet pour le 9 février, ce qui leur permettra de jouer une qualification pour les championnats de France du 2 mars à Challans.

C’est le cas pour Axelle Bouvier qui termine dans le top 10 du cross élite féminin (8e) et peut-être de la junior Romane Dejey (23e). De même chez les masculins pour Gabriel Rougier et Samuel Maurel (17e et 18e au cross court), ainsi que pour les juniors Noé Maurel (19e) et Antoine Perrier (31e). Deux masters devraient aussi être du déplacement pour Yzeure : Steeve Lucat (13e) et Guillaume Michet (18e).

Ce fut plus difficile pour les plus jeunes, minimes et benjamins. Seules les deux minimes féminines ont tiré leur épingle du jeu : Louise Tissot-Dupont qui a pris une très bonne 3e place et Héloïse Iund, spécialiste de la marche athlétique, 17e. Toutes deux devraient faire partie de la sélection de Savoie qui participera aux « inter-comités » du 9 février. L’équipe minime masculine termine à la 6e place ; Robin Roche est 20e.

Pour les benjamins et benjamines, il s’agissait du dernier cross de la saison. Les benjamins se classent 5e par équipes avec deux athlètes dans le top 10 : Aurélien Milounguidi (6e) et Baptiste Panisset (9e). L’ESA n’avait que 2 benjamines dans la course.


Photos : Mathilde L’Azou