Vie du club

L’ASA a fêté les 90 ans de Robert Bogey.

Robert Bogey est né le 25 novembre 1935. Cette figure emblématique de l’A.S.Aix-les-Bains, club fondé en 1947, a pris sa première licence au club en 1954 et est resté fidèle à ce club depuis cette date donc plus de 70 ans et est, bien évidemment, le doyen de l’ASA.

Il a donné ses premières lettres de noblesse à son club de toujours dès 1957, date de sa première sélection en équipe de France. Jusqu’en 1963, il allait cumuler les sélections en équipe nationale pour en totaliser 34, ce qui en fait le « recordman » des sélections du club aixois. Il a aussi remporté 5 titres de champion de France sur 5000m, 10000m et en cross-country. Il a aussi amélioré les records de France sur 5000m et 10000m et a fait partie de l’équipe de France de relais 4x1500m qui a battu le record du monde en 1961. Une blessure au tendon d’Achille fin 1963 allait mettre fin à sa carrière internationale mais il allait ensuite entamer une seconde carrière pour apporter son aide à l’équipe de cross-country de l’ASA de 1965 à 1972 et même, par la suite, dans la catégorie « vétérans ».

Mais il a surtout été un entraîneur emblématique qui a formé des générations d’athlètes, tant sur le plan sportif qu’humain, n’hésitant pas à payer de sa personne pour mettre les athlètes qu’il entraînait dans les meilleures conditions : les transporter pour les amener à l’entraînement, prévoir l’hébergement pour les jeunes venant de l’extérieur d’Aix-les-Bains, etc …. Après sa formation comme instituteur, il a ensuite préparé en candidat libre le professorat d’éducation physique et sportive qu’il a réussi et a enseigné au collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains jusqu’en 1997.

Dirigeants, entraîneurs et athlètes ont voulu lui rendre hommage en lui faisant la surprise d’organiser une réception au siège de l’ASA où il a pu retrouver plusieurs générations d’athlètes comme ses compagnons d’entraînement des années 60-70-80 Daniel Yvrai et René Pichon, prêtre de son état, plusieurs fois champions régionaux, mais aussi d’autres athlètes qu’il a formé pour les amener au niveau national et international à l’image de Paul Arpin, 7 fois champion de France sur les mêmes disciplines que son mentor et médaillé de bronze aux championnats du monde de cross-country en 1987. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanges – entre les représentants de différentes générations – de souvenirs des décennies passées vécues au sein du club.

Photo : Paul Arpin, René Pichon, Robert Bogey, Daniel Yvrai

Texte : Maurice Martinetto

 

Les dernières actualités de l’Athlétique Sport Aixois